Catherine Dumont Devoge
La conceptrice de la méthode podcast
J'ai toujours aimé les mots, écouter leur musicalité, les entendre s'articuler, les comprendre. Enfant, je recopiais, dans un cahier secret que j'avais choisi avec soin, des phrases tirées de mes lectures, celles que je trouvais belles ; j'y écrivais aussi des mots qui me plaisaient, des mots dont je voulais me souvenir, des mots qui me semblaient très compliqués.
Timide, je ne prenais pas beaucoup la parole en classe. La peur de ne pas apporter la réponse juste, la peur d'être moquée...
Les institutrices qui furent les miennes avaient des allures de dragon. Je n'avais aucun élan pour elles et les craignais. Je garde peu de souvenirs agréables de ma vie d'écolière. Toutefois, un moment que j'affectionnais particulièrement était celui de l'écoute d'une émission émanant de la radio scolaire de l'époque. C'était un rituel hebdomadaire. Je m'en réjouissais à l'avance et en savourais chaque seconde lors de sa diffusion.
Lorsque j'ai choisi d'exercer le métier d'institutrice, je me suis promis que je considèrerai chaque élève comme une personne sensible, avec ses fragilités et ses forces, que je serai attentive aux appréhensions de chacun et que je mettrai tout en œuvre pour créer un climat propice à la prise de parole. J'y ai déployé toute mon énergie et mon savoir-faire.
Mon goût des mots, de la radio et de la transmission m'a portée de façon presque naturelle à m'emparer du média radio et de construire avec mes élèves, durant de nombreuses années, des chroniques audio, d'abord diffusées sur les ondes et désormais accessibles sous forme de podcasts.